La circulation des énergies et le Feng Shui

Le Feng Shui est tout d’abord un art oriental.millénaire dédié  à l’harmonisation de l’habitat. Il fait référence à une symbolique asiatique et s’intéresse à la circulation de l ‘énergie, notion inconnue en occident. En occident, depuis fort longtemps et d’une manière générale, on met l’accent sur les structures plutôt que sur le flux de l’énergie.

Le dragon est l’animal symbolisant la circulation de l’énergie dans le Feng Shui. Curieusement, les dragons existent autant dans le monde oriental que dans le monde occidental. Dans le monde oriental, son énergie accompagne ou précède le renouveau (d’ou son importance dans les fêtes). Disposer de son énergie favorise l’émergence de nouveaux projets. Dans le monde occidental, le dragon fait référence à un pouvoir magique, à une puissance d’action, mais aussi, dans le monde de l’énergétique, aux forces terrestres (la vouivre) qui parcourent monts et vaux, liées à d’anciens cultes. Ce n’est que récemment que des personnes clairvoyantes nous livrent leur perception de ces forces terrestres. Plus que des formes symboliques, les dragons se manifestent comme des  êtres élémentaires, doués d’une conscience et chargés de tâches d’équilibrages énergétiques aujourd’hui à peine compréhensibles. L’univers symbolique, oriental ou occidental devient ainsi un moyen de se connecter à leur puissance.

Pas plus qu’un hippopotame ne pourra séjourner dans une baignoire, un dragon ne pourra loger dans une maison ou un appartement. Par contre, on peut aisément s’imaginer qu’un dragon passe sa queue à travers un appartement ou une maison et dégage sur son chemin tout ce qui est poussiéreux, tout ce qui encombre inutilement ou traîne sur son chemin. Cela nous donne une idée de ce que pourrait être cette circulation d’énergie dont il est question dans le Feng-Shui.

Organiser un lieu d’habitation pour que la queue du dragon puisse circuler sans tout faucher sur son chemin est un des aspects principaux de l’harmonisation d’un lieu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *