La bioénergétique de la vigne

Au contraire des animaux et des hommes, les plantes ne peuvent pas se déplacer. Lorsque nous plantons un légume, un arbre ou une vigne, le lieu où ce végétal est invité à pousser lui sera plus ou moins favorable. Un grand nombre de facteurs interviennent et vont favoriser ou défavoriser ce végétal, cela se reflétera au niveau de la croissance et l’état de santé de la plante.

Pour la suite, limitons-nous à observer ce qui se passe avec le plant de vigne.

De nombreux facteurs influençant l’état de santé d’une vigne ont été étudiés avec soin: La nature physique du sol, la végétation au pied et au voisinage, couverture du sol, humidité, chaleur, ensoleillement, etc. D’autres facteurs restent largement ignorés parce qu’ils relèvent de phénomènes invisibles et non quantifiables par des méthodes dites scientifiques. Le but de cet article est de dresser une liste des facteurs invisibles impactant la vigne et méritant d’être considérés dans l’optique d’une viticulture sans intervention phytosanitaire. Nous concevons bien que la santé d’un être humain est la conséquence d’une écoute de soi, d’une adéquation de la nourriture, d’une attention porté à soi-même, à ses émotions et à ses pensées. Pourquoi serais-ce très différent pour une vigne?

Nous sommes entrain de nous faire à l’idée que que les maladies humaines correspondent bien souvent à l’expression d’un mal être qui n’a pas pu être conscientisé et de se fait, le symptôme physique est la manière dont  ce mal être va apparaître de manière visible et concrète.

A l’identique de l’homme, une vigne n’est pas juste un amas de cellules vivantes. La vigne est à la fois un être pensant et un être sensible. Nous pourrions donc dire que cet être a des besoins réels. Chercher à comprendre la manière dont fonctionne l’être “vigne” est une discipline nouvelle qu’il s’agit d’initier. Cette tâche, je viens de la commencer en écrivant ce texte. A suivre …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *